TAG : ABC musique - une playlist

Et si on parlait musique, source de l'image pixabay.fr


La musique nous accompagne, partout, tout le temps, de manière consciente ou non. Elle est une amie qui nous suit dans les bons ou mauvais moment, qui nous touche, nous émeut, nous transmet de l'énergie. Je suis toujours curieuse de connaître les morceaux qui peuvent guider les pas des uns et des autres, alors je me suis dit qu'en ce jour de solstice où nous célébrons la musique, un moment d'échange autour d'un petit tag musical serait sympa.
Je n'ai pas trouvé le tag idéal, alors j'ai décidé de faire un tag façon abécédaire. N'hésitez pas à partager vos réponses !


  • A comme amour
En international, je pense immédiatement à Chris Isaak avec Wicked Game ou encore à la version de Black is the color faite par Christy Moore.
En français, mon coeur penche vers Les choses les plus simples de Gabriel Yacoub





  • B comme bouger, un titre qui te donne envie de bouger


Plusieurs titres me donnent envie de danser, mais si je dois donner une réponse spontanée, je dirais Lie to me de Mikolas Josef mais c'est 50/50 avec Move like jagger de Maroon 5 ou Ojos asi de Shakira.


  • C comme classique, un morceau de musique classique


Ce n'est pas le genre que j'écoute le plus mais le morceau classique que j'ai plaisir à écouter est la Waltz no.2 de Dimitri Shostakovich, mais la lettre à Elise n'est pas loin derrière.


  • D comme disney ou dessin animé


J'adore les chansons de disney, il m'est impossible de faire un choix, elles sont bien trop nombreuses et trop entraînantes (je pense à tout le monde veut devenir un cat, être un homme comme vous, l'histoire de la vie, hakuna matata). Pour ce qui est du dessin animé, je dirais Père Castor ou Denver le dernier dinosaure.


  • E comme enfance, la chanson qui t'évoque ton enfance


Je pense qu'on va me maudire sur 10 000 générations si je ne cite pas les Lacs du Connemara. On peut dire que mes parents en ont soupé de ces fameux lacs car je l'écoutais en boucle dans la voiture lors des longs trajets.


  • F comme français, une chanson française


Les titres se bousculent dans ma tête et parmi les premiers des titres de Laurent Voulzy ou Alain Souchon, mais sans que je sois capable de déterminer un titre. En y réfléchissant, je citerais un artiste récent, sans doute pas le plus connu mais dont un des titres est qui répond pour moi à la définition d'une chanson française à savoir un beau texte, une histoire qui se raconte et un côté bohême ou rétro... Ce sera donc Lisboa Jerusalem d'Igit.




  • G comme groupe, un groupe que tu apprécies

Plutôt que citer un groupe comme Police ou REM que tout le monde connaît, je dirais Ete 67. Paradoxalement, je ne sais pas si ce groupe existe encore. Je consomme beaucoup de musique mais je ne m'interesse pas nécessairement à l'actualité musicale, j'ai tendance à faire mes playlists en tunnel. J'écoute rarement un album dans sa totalité. J'ai découvert, il y a quelques années, le groupe belge Ete67 et ils ont quelques titres que j'adore qui me suivent et ne sont pas prêt de sortir de ma playlist.





  • H comme honte, le morceau que tu n'assumes pas vraiment d'aimer

Du rhum des femmes et de la bière nom de dieu de Soldat Louis. Bien que je n'ai pas vraiment honte d'écouter ce titre et de connaître les paroles par coeur. Loin de là, mais je sais que ça a déjà surpris certaines personnes que je chante et connaisse aussi bien ce groupe et en particulier cette chanson.

A noter que cela fonctionne pour les standards de la chanson italienne qu'on connaît trop bien en France. Eros Ramazzoti, je te dédicace cette phrase !

  • I comme iconique


La balade irlandaise de Bourvil ou encore Le petit bal perdu. J'adore ce côté retro, presque desuet. Les paroles sont tellement belles et la mélodie à ce côté intemporelle. Donc oui, je dirais que c'est iconique.



  • J comme joie, un titre qui te donne le sourire


Comme quoi certaines réponses sont plus simples. Ce sera du Jack Johnson avec Better Together ou encore Devendra Banhart avec Foolin'.


  • K comme karaoké, la chanson idéale pour cette activité


Attention, les oreilles car personne n'a la voix de ce chanteur... Je parle bien entendu de Bohemian Rhapsody de Queen. Freddy Mercury doit se retourner dans sa tombe mais tant pis.


  • L comme légende, une chanson de légende



  • M comme méconnu, un titre peu connu que tu adores
Claire de Namur et son prince charmant ? Claire de Namur et tellement sûr ? Je trouve cette artiste féminine trop peu connu du grand public et c'est dommage.




  • N comme nouveau, ton dernier coup de coeur musical


Le gagnant de l'Eurovision, Duncan Laurence est son titre Arcade.


  • O comme obsessionnel, une musique que tu as un peu trop écouté


Bon je ne vais pas citer de nouveau les Lacs du Connemara alors je dirais Life on Mars de David Bowie.


  • P comme pleurer, la chanson qui te fait pleurer


Sarah de Jean-jacques Goldman. Impossible pour moi de l'écouter sans la chanter, sans la larme aux yeux et la voix qui se serre. Depuis que j'ai vu une exposition de dessins d'enfants juifs réalisés durant la seconde guerre mondiale, cette chanson a pris une ampleur plus grande dans mon esprit.


  • Q comme qualité, un titre que tu trouves remarquable


Sous les étoiles d'Emilie Simon. Ce titre, c'est un travail d'orfèvre. Fin, délicat, poétique, onirique. Je ne m'en lasse pas.




  • R comme reprise, une reprise que tu apprécies


Je ne vais pas citer le Feelin good version Muse, c'est une réponse trop attendue. J'avais beaucoup aimé la reprise de Summertime par Scarlett Johanson mais vraiment une reprise que j'adore est Oh oh Death de Jen Titus.




  • S comme sensitive, un titre qui met tes sens en alerte


Feel good Inc. de Skye (chanteuse de Morcheeba), c'est une cover également, mais comme je suis loin d'être fan de l'original, j'ai du mal à croire que c'est une reprise.


  • T comme teen, un titre qui te rappelle l'adolescence


In too deep de Sum41 ou Hit That de Offspring, mon coeur hésite. Globalement, le rock californien.


  • U comme unanime, un morceau qui fait l'unanimité sauf que...

Je n'ai pas réellement de titres qui me vient spontanément à l'esprit. Par contre, j'avoue ne pas valider le plebiscite d'artistes comme Orelsan ou encore Christine & the queen (ou Chris), qui n'apporte rien de nouveau ou rien de positif. Ce n'est que mon avis.


  • V comme voyage, une chanson à écouter sur la route

Spontanément, du Norah Jones avec don't know why ou Chasing Pirates, mais je n'ai pas cité Ben Harper dans ce questionnaire et ça me rend triste. Donc Ben Harper est aussi un incontournable de ma playlist voiture.

  • W comme world, une musique du monde que tu apprécies

J'adore les musiques de Bhollywood et en particulier celle-ci que j'aurais pu mettre dans d'autres catégories dans ce questionnaire car elle me donne le sourire et envie de danser. Globalement, j'adore la world music ou music folk mais c'est sans hésitation ce titre extrait de Khabi Kushi Khabie Gham.




  • X comme x-files, aux frontières du réels, une chanson où tu te demandes pourquoi ?
S'il n'y en avait qu'une. Généralement, je ne comprends pas qu'il puisse exister un public pour des titres comme René la Taupe ou du même acabit. Ca reste un mystère pour moi, tout comme certaines paroles de chansons françaises (je ne suis pas suffisament fluent en anglais pour y faire attention mais en écoutant certains titres de Cabrel, je me dis ok ? Pourquoi ? ok ça rimait mais quel est le sens de cette phrase ?)



  • Y comme yéyé, un titre des années 60-70 que tu apprécies

Blackbird des Beatles. Ne pas se poser la question du pourquoi Dea Blackbird, le blackbird n'est pas la manifestation d'une passion pour les corbeaux (bien que j'aime beaucoup ces oiseaux très intelligents) mais plutôt une référence à ce titre des Beatles.



  • Z comme zone de confort, un titre d'un genre que tu n'écoutes pas habituellement

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés