Le minimalisme appliqué aux passions

source pixabay


Je ne crois pas en avoir déjà parlé ici mais j'essaie d'être plus minimaliste au quotidien. J'emploie le terme minimalisme dans cet article, par commodité : je ne me considère pas comme minimaliste, je crois seulement qu'effectivement l'on possède souvent plus que nos besoins (et parfois envies) réels mais qu'aucun des deux extrêmes (garder trop ou ne rien garder) n'est bon. 

Je pense que cette simplification du quotidien s'est amorcée dans mon cas il y a six ans lors de mon passage au naturel pour les soins capillaires et produits d'hygiène. Dans ma salle de bain, tout n'est pas venu en un jour car je trouve idiot de jeter des produits que l'on a acheté du jour au lendemain : ils ont été produits, on les a acheté autant les finir et remplacer progressivement les choses lorsqu'on s'inscrit dans une démarche de passage à des produits plus naturels, bruts et sains (bien sûr, les produits neufs peuvent être donnés ou offerts à des associations ou proches à qui cela fera plaisir). Je pense sincèrement qu'il s'agit pour moi du premier déclic, celui qui m'a conduit au fil des années à simplifier aussi ma garde-robe (le processus a pris son temps, plusieurs tris drastiques ont été nécessaire. J'ai aujourd'hui trouvé un équilibre qui me convient "ni trop, ni trop peu".  Par contre, je suis assez loin de la garde robe minimaliste mais au moins, tout tient dans une petite armoire et une commode).

Dernièrement, j'ai eu envie de m'attaquer à la case "passion, hobby". C'est une case que l'on voit finalement peu dans les articles ou vidéos qui parlent de désencombrement mais qui devrait avoir toute sa place. Comme dit plus haut, si la méthode de désencombrement (decluttering) façon Marie Kondo est assez amusante à regarder, je ne suis pas convaincue qu'elle puisse convenir à tout le monde et qu'elles permettent toujours les choix les plus judicieux. J'aime y aller en douceur, me laisser le temps d'y penser afin de faire le tri dans les meilleurs conditions et avec un objectif précis.

En matière de passions, on peut vite se laisser déborder et c'est encore pire si vous collectionnez quelques choses. Je parlerais ici essentiellement de deux domaines : la lecture et la pratique artistique. Les amoureux des livres comprendront bien le calvaire que cela peut être de ranger et organiser ses bibliothèques. Pour ce qui est du rangement d'une bibliothèque personnelle, je pense qu'il n'y a pas de solutions idéales. A chacun son rangement, alphabétique par maison d'édition, thématique, couleurs, tailles... Toutes les options sont imaginables ! En revanche, il y a quelque chose que je trouve primordial pour ne pas être envahie et qui peut choquer certains lecteurs qui sacralisent le livre : se séparer des livres qui ne nous ont pas vraiment plu et je dirais même de ceux que l'on ne compte pas relire (même si c'est une bonne lecture). Bien-sûr, si votre bonheur est de tout conserver et que vous en avez l'espace : faites-le ! Pour ma part, je n'ai depuis quelques années aucune possibilité d'avoir ne serait-ce qu'une mini bibliothèque Billy (le modèle classique de chez Ikea) et j'ai stocké dans des cartons en garage mes bonnes lectures, mais je me suis rendue compte après tout ce temps, que c'était stérile. Ces bonnes lectures ne me manquent pas au quotidien et les quelques livres que je compte relire, refeuilleter, sont près de moi car j'en ai assez de mes deux mains pour les compter (et de mes deux pieds, si je prends en compte les livres illustrés/bande dessinées).
Alors cet été, je me suis enfin décidée à me départir de ces cartons de livres : une partie ira en boîte à livres car ce sont des livres qui j'en suis convaincue, pourront apporter quelque chose à d'autres lecteurs, les autres iront chez Emmaus où ils trouveront aussi de nouveaux propriétaires et enfin, pour les plus récents et excellents états, ils iront chez EasyCash et viendront alimenter une petite cagnotte pour les vacances, un weekend... Lorsque cette étape de tri sera terminée (j'ai déjà donné plus de 15kilos de livres, oui je compte en kilo), je vous montrerais l'allure de ma petite étagère en détail lors d'un prochain article.

Passons aux arts graphiques... Je suis une touche à tout, j'aime découvrir de nouvelles techniques et j'ai accumulé beaucoup de carnets, stylos, feutres, peintures, crayons et je me rends bien compte que je me sers toujours des mêmes choses. Par exemple, les seuls carnets de dessins que j'ai vraiment rempli et conservés, sont ceux d'une marque spécifique parce que le format et la qualité du papier me conviennent et j'ai beau essayé ailleurs, je n'y trouve pas mon compte... Pourtant j'insiste. Et bien, j'ai décidé que stop ! Il valait mieux que je paie mon carnet 10€ supplémentaire et que je l'utilise plutôt que d'en accumuler (et acheter) d'autres dont j'utilise seulement deux-trois pages (parce que le format ne va pas, la couverture n'est pas agréable, le papier peluche). Je me suis également aperçue que je ne peignais plus (sur toile) pour la simple et bonne raison que j'aime réaliser de grands formats et que je n'ai pas l'espace... Je me départis donc tout logiquement de mon matériel de peinture ainsi que des pastels qui est une technique que j'affectionne peu. Finalement, je me suis limitée dans mes choix : aquarelle, feutres, liners, crayons de couleurs et graphites... Et je pense que rien qu'avec ça, les possibilités sont déjà nombreuses et que j'aurais de quoi créer.

Le but de cet article était avant tout de vous partager les quelques réflexions que j'ai pu avoir à l'égard de mes passions et de l'envahissement spatiale mais aussi mentale qu'elles peuvent avoir. S'il y a bien une chose avec laquelle je suis en parfait accord avec le minimalisme, c'est que les objets ont un poids physique et mental dans notre quotidien et qu'il est parfois bon de s'alléger pour ne garder que les choses qui nous entourent d'ondes positives. Cela passe chez moi par le fait de trouver une place à chaque chose sans avoir à réaliser mille manipulations pour l'atteindre le cas échéant mais aussi par la compréhension de mes besoins (oui même dans le domaine souvent irraisonné des passions). Si je dois donner quelques conseils à ceux qui ont besoin de trier leur bazar de passionnés :
- avoir envie de trier 
- se donner le temps de comprendre ses besoins et objectifs (nous n'avons pas tous besoin et envie de faire tenir notre vie dans un sac à dos et c'est ok !)
- être en harmonie avec ce que vous gardez et laissez derrière vous. (c'est comme ça que les bénéfices de ce désencombrement dureront plus longtemps)

Commentaires

Articles les plus consultés