Revue aquarelle Pébéo & Casse-tête : choisir sa palette d'aquarelle


Cela fait des années que ma fidèle palette Winsor et Newton me suit partout, mais toutes les bonnes choses ont une fin (ou presque, il me reste quelques godets inutilisés). Il y a quelques semaines, je me suis décidée à éplucher les catalogues des magasins d'art à la recherche d'une autre palette d'aquarelle et ça n'a pas été simple. Je partage avec vous mes deux conseils essentiels pour vous aider à trouver le matériel adapté à vos besoins.

Palette d'aquarelle fine de la marque Pébéo



Le premier conseil que je puisse donner est de se définir un budget. Rien ne sert de commencer à rêver de la palette à 115€ les dix godets, si votre budget est de dix euros et que vous voulez votre palette très rapidement. Pour ma part, je me suis fixée un budget compris entre 20 et 35€. Je vous déconseille les palettes d'aquarelle à bas prix de type drugstore. Pourquoi ? Car vous risquez de vous retrouver avec une palette de peinture à l'eau pour enfant (et vous l'aurez payé plus cher que celle vendue aux rayons enfants par la même occasion !). Si vous débutez et que vous ne souhaitez pas investir pour le moment, choisissez une palette avec les couleurs primaires et prenez une peinture de qualité fine ou étude.


La seconde question que l'on doit se poser est :  "De quelles couleurs ai-je réellement besoin ?". Nous avons tous nos couleurs de prédilections et à mon sens, il est important de se concentrer sur les couleurs dont on fait le plus usage et de ne pas se laisser tenter par la palette proposant 48 godets différents car tous ne nous serviront pas, et d'autres très peu. Sur ce point, je vous donne l'exemple de ma palette Winsor & Newton composé de douze godets d'aquarelle. Il s'agit de la palette la plus classique et basique de la marque, celle que je vous recommande si vous débutez en aquarelle ou si vous pratiquez l'aquarelle ponctuellement car elle a un très bon rapport/qualité prix et offre suffisamment de couleurs pour répondre à la plupart de nos besoins (même si j'aurais préféré un godet noir qu'un godet blanc). Sur les douze couleurs de cette palette, j'ai épuisé les godets dans les tons bleus, ocres, terre de sienne/marron et violet/rose, les godets jaunes sont utilisés mais très peu, les godets verts c'est la même chose et le blanc est toujours neuf. Sur les douze godets que contiennent la palette en plusieurs années de bons et loyaux services, cela signifie que j’ai environ 5 couleurs inutilisées donc en trop. C'est l'unique raison pour laquelle j'ai souhaité changer de palette : acheter les godets vides, me revenant plus cher que d'acheter une palette neuve, le calcul était vite fait. 


Autant vous dire que les catalogues des magasins d'art proposent toutes sortes de palettes et de marques et qu'on a beau regardé des dizaines de revue concernant une palette en particulier sur le web, rien n'est mieux que de tester pour se faire sa propre opinion car nous n'avons pas tous les mêmes besoins et attentes. Je me suis finalement tournée vers une palette d'aquarelle de la marque Pébéo qui propose 24 godets, j'ai profité des soldes pour la payer quasiment à moitié prix et je me suis laissée tenter par une palette d'aquarelle sans marque mais vendue comme étant d'une qualité d'étude. Elle était elle aussi soldée et je l'ai payé 7€ frais de port inclus au lieu de 27€ les 24 godets. Je ne m'étalerais pas sur cette dernière : 7€ en solde, c'était déjà trop cher payé pour la qualité du packaging, des pigments (à fuir donc).

Le premier test de la palette d'aquarelle Pébéo, sur une chute de papier. Oui, oui, c'est Prague. 


Pour ce qui est de la palette Pébéo, j'ai été agréablement surprise : les couleurs sont toutes très lumineuses et à première vue, la matière est plus crémeuse/grasse que la palette Winsor et Newton. Les couleurs se travaillent facilement, elles se mélangent bien et sur le papier, elles restent vibrantes (bien plus que les Winston et Newton), elles sont couvrantes mais à la fois transparentes. La superposition des couches est assez intéressantes. Je ne partage sur cet article qu'un premier test effectué rapidement sur une chute de papier mais pour avoir déjà réalisé, trois grands formats au moment où je rédige ces dernières lignes, je trouve cette palette géniale et ne regrette pas cet achat. Je lui trouve quand même deux défauts, qui sont liés à son packaging : la forme ronde de cette palette qui la rend assez encombrante, clairement, je ne la prendrais pas en voyage (et ça me fait de la peine de le dire), le plastique intérieur qui sert aussi de palette qui aurait pu être un peu plus robuste et le pinceau vendu avec qui est un peu gadget (j'aurais préféré ne pas avoir de pinceau mais un plastique interne plus épais). 

Commentaires

Articles les plus consultés