L'étrange vie de Nobody Owens, une lecture magique

L'étrange vie de Noboby Owens de Neil Gaiman aux éditions Albin Michel collection Wiz


L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman nous amène à la rencontre de Nobody, appelé Bod pour les intimes et à l'histoire bien singulière. Alors qu'il ne sait pas encore marcher, le garçon aime découvrir le monde à quatre pattes, en particulier la nuit, ce qui lui permet d'échapper à la vigilance de ses parents.
 Et c'est précisément cet intérêt pour l'exploration qui va sauver ce très jeune enfant en couche-culotte, le soir où un terrible drame s'abat sa famille. Cette dernière est assassinée par un homme mystérieux qu'on appelle le Jack. Le Jack se met en quête du bébé afin d'achever sa funeste oeuvre... Malheureusement pour ce vil personnage, l'enfant s'était aventuré en dehors du jardin. Par delà, la clôture,il trouve refuge dans un vieux cimetière dans lequel vivent des fantômes de toute époque confondue qui vont entendre la dernière volonté de la défunte mère : protéger son enfant.
Dès cet instant, le jeune garçon devient un citoyen libre du cimetière et est élevé par un couple de fantôme, les Owens ainsi que son tuteur. Puisqu'il ne ressemble à aucun autre membre du cimetière, le petit garçon sera surnommé Nobody...

... et nous allons suivre au fil des pages, les étapes importantes de son éducation, qui n'est pour le moins pas banal car assuré par des fantômes et créatures merveilleuses. Au fil des chapitres, Neil Gaiman nous propose une autre trame, plus dramatique et qui nous permet de répondre à nos interrogations principales : qui est le Jack ? pourquoi a-t-il assassiner une famille entière ? et pourquoi des années après cette terrible nuit continue-t-il de rechercher l'enfant ?
Ces questions trouvent des réponses au fil des chapitres, qu'on pourrait presque lire comme des épisodes indépendants et qui pourtant, nous permettent d'établir un lien sensible avec chacun des personnages. On s'interroge sur le drame de départ, puis rapidement, en tournant les pages, on sourit en découvrant l'univers un brin burlesque du cimetière avec des personnages parfois un poil excessif. La mère Owens qui s'avère être une véritable mère poule pour Nobody, son enseignant d'un autre siècle, les leçons de fantôme que ne réussit pas toujours Bod, car il reste un enfant, la susceptibilité et l'amitié indéfectible d'une femme brulée pour sorcellerie envers le petit garçon, et le mystérieux Sylas, tuteur du jeune garçon dont on ne comprend le statut qu'à mi-chemin dans notre lecture. 

Finalement, c'est une lecture qui nous permet de passer par toute une palette d'émotion : de l'effroi aux rires et du rire aux larmes. Neil Gaiman signe ici un livre réunissant divertissement, poésie et fantastique et j'aurais plaisir à parcourir de nouveau ces pages ! Refermer ce livre a été difficile, et j'aimerais de nouveau avoir le plaisir de découvrir ce livre. Mon regret : que Neil Gaiman n'en est pas fait une saga ou au moins une duologie !

Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'avais adoré ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà "American Gods" de cet auteur dans ma wishlist, mais tu me donnes envie d'ajouter également ce titre-ci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés