Flop et top des lectures 2018

Je crois que je n'ai jamais autant lu qu'en 2018. Plus d'une soixantaine de livres, allant du jeunesse à la bande dessinée en passant par des classiques, du contemporain etc... Parmi ses lectures, il y a eu des pépites mais aussi des déceptions. Petit retour du top/flop 3 ainsi qu'un petit bonus avec les trois lectures que je dois absolument faire en 2019.


  • Le Flop 3, parce que je n'ai pas envie de m'attarder sur ces déceptions.




Aeternia de Gabriel Katz, tome 1 et 2 :  Cette duologie m'a déçu dès le premier tome, et pourtant, j'ai insisté avec le second dans l'espoir de me donner tort. A dire vrai, cette saga a été vantée de toute part, je n'ai jamais lu de négatif à son sujet. J'y suis donc allée les yeux fermées et l'esprit rempli d'attentes pour ce scénario exceptionnelle et cette plume merveilleuse. Et dès les premières pages déceptions, la plume m'a dérangée car il y avait un décalage entre l'univers décrit antique/fantastique et les personnages qui eux s'exprimaient comme des banlieusards du 21e siècle. C'est pour le coup un parti pris de l'auteur que je n'ai pas compris et qui m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Le scénario n'est pas mauvais mais quand on me parle d'inattendu avec plein de rebondissements, je ne m'attends pas à connaître la fin avant même la moitié du premier tome. Et pourtant, c'était le cas et j'avoue avoir lu le second uniquement dans l'espoir de me donner tort. Alors ce livre n'est pas mauvais, j'aurais même tendance à le recommander pour des néophytes en fantastique ou de jeunes lecteurs, mais pas à un lecteur confirmé.

Enigma de Scott Mariani : Si vous êtes à la recherche d'un livre façon blockbuster américain avec tout ce qu'il y a de plus cliché, ce livre est pour vous. Sinon, passez votre chemin ! Je ne saurais même plus vous faire un résumé correct de ce livre. Il est question d'une découverte archéologique/historique importante qui va mettre en péril la vie de celui qui le découvre et de ceux qui l'aident car en face, il y a des vrais méchants avec des armes, des muscles (mon mauvais esprit a envie de vous dire "et pas de cerveau") prêt à tout pour le récupérer, y compris à tuer. Et dans tout ça, on a l'ami de celui qui fait cette découverte qui est un super militaire à la retraite, un poil macgyver sur les bords, qui arrivent à se sortir des pires situations avec trois fois rien. Bref, c'est une compilation de choses vues et revues et de clichés manichéens. Le point positif, ça se lit vite et ça fait rire, tellement le côté surhomme est exacerbé. Chuck Norris peut aller se rhabiller.

Une place à prendre de J.K. Rowling : en tant que Potterhead, je ne pensais jamais mettre un jour la maman d'Harry Potter dans un flop... Et pourtant, ce livre m'a tellement agacé que je l'ai abandonné vers les 200 pages. En bref, on nous invite dans ce livre à découvrir une charmante petite ville répondant au nom de Pagford, dans laquelle a été commis un meurtre... mais bon, ce n'est pas très grave, ma foi, le mort le méritait bien, c'est ce qu'on apprend dans les premiers chapitres, s'en suit un descriptif de personnages et de scènes, qui m'ont profondément dérangés car considérer comme normal et avec un soupçon de "il/elle l'a bien cherché, t'as vu comment elle s'habille". Entre des propos à vomir et une intrigue très lente, vraiment, une déception. J'ai préféré m'arrêter pour ne pas ternir mon admiration pour l'autrice. Et finalement, dans mes déceptions, c'est le seul que je ne conseillerais à personne.


  • Le top 3: parce qu'il vaut mieux ne retenir que le positif !




Le Liseur de Bernard Schlink : Je m'étonne de le mettre dans ce top 3, mais ce livre m'a marqué, plus que je ne le croyais à la fin de ma lecture. On y rencontre un jeune homme malade qui rencontre une femme mystérieuse, plus âgée que lui. Leur histoire dure un temps, puis finalement Hanna disparaît. Lorsqu'il la retrouve quelques années plus tard, lui étudiant en droit, elle, sur un banc d'accusation, commence pour Michaël une série de questionnements, d'interrogations, sur le passé de cette femme, ces actes durant la seconde guerre mondiale et les raisons qui l'ont poussé à agir de cette manière. L'autre question sous-jacente est celle du pardon et du poids de l'héritage laissée à toute une génération. La plume est agréable, les réflexions intéressantes, ce que j'apprécie, c'est aussi que l'auteur ne nous impose pas une réponse, cela reste en suspens et c'est ce qui permet de garder le livre en résonance dans un coin de son esprit.

Marina de Carlos Ruiz Zafon : Ce livre est une bulle merveilleuse qui nous emmène à la découverte d'un Barcelone romantique, pour ne pas dire romanesque et surtout mystérieux. J'ai eu du plaisir à suivre Oscar, adolescent appréciant fuir en douce la rigueur de son pensionnat pour s'aventurer dans des ruelles mystérieuses qui le conduisent un jour à découvrir un étrange chat noir répondant au nom de Kafka, amateur d'oiseau et compagnon de la jeune et belle Marina, apparition quasi fantomatique au sein d'une grande et ancienne bâtisse brumeuse. Se liant d'amitié avec cette dernière, les deux protagonistes vont vivre une aventure fantastique à la limite de la rêverie dans une description de Barcelone que n'aurait pas renier Gaudi. Autant, je n'ai jamais éprouvé une attirance particulière pour l'Espagne, autant ce livre ainsi qu'un autre du même auteur, m'a donné terriblement envie de découvrir Barcelone. Si vous ne l'avez pas encore lu : foncez, prenez-le les yeux fermés et savourez chaque page ! (oui, oui il a rejoint mon top 3 tout court)

Le kabbaliste de Prague de Marek Halter : Alors là, c'est LA lecture de l'année ou plutôt les lectures. Je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre, de chacun des personnages présents, de leurs qualités, de leurs défauts et de leurs aventures. J'ai écrit les lectures car pour être tout à fait honnête, j'ai tellement aimé cette version de la légende du Golem de Prague que j'ai déjà dû le relire une dizaine de fois. La plume de Marek Halter est délicate, poétique, fluide et autant vous dire, que ce n'est pas propre à ce livre en particulier, c'est tout simplement un formidable auteur qui mériterait d'être plus connu (même s'il l'est déjà pas mal à dire vrai...). D'autres livres de l'auteur repose dans ma pile à lire et j'éprouve une certaine tristesse à me dire qu'un jour, j'aurais sans doute lu tous ces écrits. Si vous aimez les livres historiques, cet auteur est pourvu et n'ayez pas peur des thématiques religieuses, son but n'est clairement pas de faire du prosélytisme. 



  • 3 livres que je souhaite lire en 2019





Le fabricant de poupées de Cracovie de R.M. Romero : c'est un peu le livre de la malédiction de Guimause, je m'explique. Je l'ai mis sur plus de six wishlists différentes pour Noël, risque que je ne prends jamais pour ne pas recevoir un doublon et c'est le livre que personne n'a choisi ! Cette poisse ! Oui et non, les autres choix sont aussi très bien, mais du coup, si j'avance suffisamment dans ma pile à lire, je me l'offrirais courant février. Ce livre m'intrigue énormément car si j'ai bien compris le résumé : nous partons d'une période historique réel et d'un monde réel pour glisser peu à peu dans le conte et ça m'intéresse énormément de voir comment l'auteur réussit à mettre en place sa mécanique, son schéma narratif. Ce livre se passe durant la seconde guerre mondiale en Pologne et nous amène à la rencontre d'un fabricant de poupées et à la rencontre de Karolina, poupée qui va prendre vie et je l'imagine établir un parallèle entre son monde imaginaire et celui des hommes où la guerre est maîtresse...





Le livre du Zohar : alors ce n'est pas une lecture en une traite, façon roman à proprement parler. Simplement un livre dont j'aimerais parcourir les pages pour ma culture personnelle et aussi parce qu'il pourrait m'être utile dans la structuration de l'intrigue du roman que je tente d'écrire. Dans le même registre, Mystère et magie de la Kabbale de Alain Ouaknin que je lis au gré de mes possibilités d'emprunts à la médiathèque.



un livre policier d'un auteur nordique: je n'ai ici pas de titre à citer, mais j'aimerais lire un policier écrit par un auteur nordique, tout simplement car je crois n'en avoir jamais lu ou très peu et que j'ai envie d'être dépayser avec des noms imprononçables, ce qui me frustrera sans doute une partie de la lecture ! Alors si vous avez des conseils, n'hésitez pas ! J'aimerais tenter l'aventure avec un auteur suédois (ndr : peut-on considérer que la lecture d'une notice ikea rentre dans cette catégorie ?


Et vous, vos tops/flops 2018 ?


Commentaires

  1. Dommage pour le Gabriel Katz dont, comme toi, je n'ai entendu que du bien, ce qui est souvent le garant d'une bonne grosse déception...
    J'avais vu au cinéma Le liseur et le film est tellement intense que j'ai un peu peur de lire le roman.
    Quant au fabricant de poupées de Cracovie, c'est un livre que j'ai également très envie de découvrir. En fonction de nos disponibilités et de la période à laquelle tu finis par craquer, une petite lecture commune pourrait être sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui, pourquoi pas une LC... bon par contre, je dois déstocker ma PAL un peu avant. Allez, deux ou trois petits readathon personnelles et ça devrait le faire !
      Pour le Liseur, je n'ai pas vu le film, je ne sais donc pas à quel point il peut être fidèle au roman mais le roman est marquant. Il se lit très vite, en deux heures si ma mémoire est bonne, donc si tu croises sa route, n'hésite pas !

      Supprimer
    2. Je note pour le roman :) Quant à la LC, je ne suis pas pressée étant également en mode urgent de "vidage de PAL".

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés