La partition de Flintham, une bande dessinée au graphisme sensible

La partition de Flintham de Barbara Baldi


Il y a des bandes dessinées dont on parle beaucoup, parfois de manière justifiée, parfois un peu moins. On en parle simplement parce que l'illustrateur est bankable, que le sujet est bankable ou tout simplement parce que les maisons d'édition font un très bon travail de communication. Puis, il y a les bandes dessinées, trop nombreuses, qui font leur chemin de manière anonyme.

Je ne suis pas une spécialiste de la bande dessinée, j'en lis facilement, beaucoup dans des genres différents mais rarement des séries. Je suis du genre à aimer les belles bande dessinées en one-shot, essentiellement car j'y trouve le graphisme plus varié moins stéréotypé que dans les quelques séries que j'ai pu lire (attention, je reste néanmoins une inconditionnelle de Tintin ou encore de Blake et Mortimer). Quoi qu'il en soit, c'est sans doute le rayon que je parcours le plus à la bibliothèque et je suis dernièrement tombée sur une petite pépite au charme intrigant.

J'aimerais vous parler de La La partition de Flintham de Barbara Baldi, parue aux éditions Ici même en 2018 et dont j'ai trop peu entendu parler. D'ailleurs, le peu de lecteur qu'elle réunit sur Livraddict m'étonne quelque peu. La partition de Flintham est une bande dessinée que je qualifierais de romantique. On y croise le destin de deux sœurs que tout oppose, l'une est sensible, l'autre ambitieuse. La perte de leur mère est vécu comme un bouleversement qui va sceller le destin de chacune. Sur fond mélancolique, Barbara Baldi nous permet de suivre la destinée d'une des deux sœurs à travers des planches au graphisme époustouflant.
Les références à de grands tableaux sont flagrantes. Le traitement de la lumière et la colorimétrie confèrent à l'ensemble des pages une ambiance cinématographique et typiquement anglaise (la bbc ou Joe Wright qui a adapté Pride and Prejudice en film ne cracheraient pas sur ce livre !), à fleur de peau. Je vous laisse ici juger du travail fourni par Barbara Baldi à travers quelques extraits choisis.

Ce livre n'est pas parfait, il a des défauts : l'histoire manque de relief ou plutôt de temps pour s'installer, on aimerait plus de détails, plus de pages. Autre particularité, certains plans donnent l'impression de la superposition d'une photographie, cela peut décontenancer mais j'aime cette ambiguïté, ce trouble que l'on peut éprouver également lorsqu'on plonge littéralement dans un tableau de maître. A ce propos, je trouve que la couverture de la bande dessinée ne rend pas honneur à ce qu'on trouve à l'intérieur. Finalement, le seul bémol est pour moi la faiblesse scénaristique mais je suppose que réaliser de telles planches a dû demander à l'illustratrice qui est aussi l'autrice, un temps fou et que compte-tenu de la qualité du tirage, la contrainte en terme de pages (et temps pour produire/créer) a été grande pour conserver un prix de vente attractif.

Quoi qu'il en soit, si vous aimez les ambiances à la Jane Austen ou encore celles des sœurs Bronté, ou si vous aimez lire des bandes dessinées au style visuel affirmé et sortant des standards, cette bande dessinée devrait émerveiller vos petites pupilles !









Commentaires

  1. Wahou, le coup de crayon est magnifique.
    Je me le note illico presto.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Très beaux dessins ! Je me mets à la BD depuis peu, je suis (plus ou moins) perpétuellement en quête de nouveaux titres et je note celui-là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite de bonnes découvertes graphiques ! N'hésite pas à explorer et emprunter en médiathèque, ça permet au départ de pouvoir découvrir ses goûts en matière de graphisme sans avoir peur de faire une erreur, car les romans graphiques ont un coût certain et se dévorent rapidement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés