Le filet, aquarelle

Le Filet, aquarelle sur papier , 50*65cm

Cela fait déjà un petit moment que j'avais l'envie de peindre un marin en salopette ou ciré jaune. C'est désormais chose faite. Celui-ci s'occupe de ses filets (ramende, il me semble que c'est le verbe adéquat dans le jargon du pêcheur).  
Les jaunes intenses de la palette pébéo m'ont permis de retrouver le côté solaire de cet habit de marin avec une facilité déconcertante. Cette palette m'a donné envie d'expérimenter autour des effets de transparence de cette peinture, en travaillant la couleur en aplat de formes géométriques et en superposant énormément de couches de peinture. D'ailleurs, dans un premier temps, la masse de filet présente derrière le pêcheur était bleu, mais finalement, cela avait tendance à écraser le marin. Ce n'est pas bien grave, après quelques tâtonnements dans le carnet de croquis pour m'assurer d'obtenir la variation colorimétrique la plus heureuse possible, je me suis lancée en superposant sur le fond bleu, deux couches de jaune.

work in progress


Commentaires

Articles les plus consultés