Challenge littéraire : lire 7 livres en 7 jours

Vous l'avez sans doute compris en parcourant ce blog : j'aime la lecture. Cependant, j'avoue lire de façon un peu molle depuis quelques mois. Il faut dire qu'en janvier, j'ai enchaîné les lectures un peu flop suivies de quelques lectures un peu "ouais, bof, c'est pas mal". Et je ne sais pas pour vous, mais cette mauvaise série de lecture m'a conduite à réduire le rythme et espacé pas mal mes lectures. Ajoutez à cela un soupçon de flemme sur la fin de l'hiver et vous obtenez un chat qui a besoin d'un bon coup de pied au derrière ! Ni une, ni deux, je me suis dit dimanche dernier : "ah mais allez cocotte ! Cette semaine, tu te fais un petit défi lecture : un livre par jour, pendant une semaine !". Une semaine après, je tire avec vous le bilan de cette expérience. 

image libre de droit, source pixabay


Le principe est donc simple : sept jours, pour lire sept livres, 7/7, le chiffre magique. Alors, j'ai bien conscience que pour certains bons lecteurs, ça peut paraître être le défi les doigts dans le nez, mais pour mon profil de lectrice, c'est un véritable challenge. Je lis en moyenne un livre par semaine, mais bien-sûr, il m'arrive de dévorer certains ouvrages en moins de temps. Quoi qu'il en soit, par rapport à mon rythme de lecture, je savais en démarrant ce défi que je n'allais pas me ruer sur les pavés de ma PAL mais plutôt sur des romans au nombre de pages modeste, ou encore pour les jours où je n'aurais pas beaucoup de temps disponible, me tourner vers des lectures graphiques. 


Le but de ce challenge était double pour moi : 

- me donner l'élan, l'impulsion pour lire, mais surtout retrouver de l'énergie pour faire des choses qui me plaisent et être finalement moins polluée par le quotidien.

- faire décroître la fameuse, la redoutée Pile à Lire, PAL pour les intimes. Oui, parce que qui dit lecteur, dit accumulation de livres... alors je sais qu'au regard de certains lecteurs, je fais office de personnes raisonnables mais à mon échelle, ma PAL est beaucoup, beaucoup trop longues. Le paradoxe étant que j'ai tendance à l'agrandir même lors des périodes où je lis peu. Il faut donc renverser la vapeur !



Bon, autant être franche avec vous à ce stade de l'article, je n'ai pas pleinement rempli le contrat des sept jours, sept livres. J'ai lu six jours, sur sept donc j'affiche un bilan de six livres, ce qui je trouve est plus qu'honorable. J'aurais pu caser une bd hier, histoire d'être réglo au niveau du compteur mais j'étais tellement prise dans mon roman que j'ai préféré juste le lire. Je me suis globalement tournée vers les petits romans et recueil de nouvelles de ma pile à lire. Cette semaine m'a permis de faire des lectures très différentes. Nul doute que je retenterais l'expérience, sans doute le mois prochain ! 




- Le scandale Modigliani de Ken Follet pour le dimanche : je ne vais pas vous mentir, c'était un peu une relique de ma PAL, et c'était une lecture un peu sans saveur. Décidément, j'ai beaucoup de mal à accrocher avec cet auteur, je trouve qu'on ne s'accroche pas aux personnages et que l'ensemble manque de rythme.
- Le maître de thé de Yasushi Inoué : bon, clairement un flop mais je savais que c'était à double tranchant en choisissant un livre d'un auteur japonais (pour les quelques auteurs que j'ai pu lire, c'est souvent très contemplatif et ça peut autant me séduire que me refroidir). Très lent, trop lent, je n'ai pas saisi finalement le but et j'ai abandonné ma lecture à un peu plus de la moitié. 


- Le Roi invisible de Gani Jakupi pour le mardi : un graphique sympathique qui retrace l'histoire d'un célèbre musicien Oscar Aleman dont la vie rencontre à la fois des phases de succès et reconnaissance et des phases de grandes misères. Je le conseille aux amoureux de blues, jazz et des grands noms de la musique : Duke Ellington, Django Reinhardt and co...

- Une petite flamme dans la nuit de François David pour le mercredi : c'est un roman jeunesse et c'est surtout une pépite qui m'a tiré les larmes. J'aurais l'occasion de vous le présenter plus longuement lors d'un autre article, mais je vous en donne un court résumé. Les deux personnages principaux de ce livre sont une mère et sa fille, prisonnières des camps de la mort. Chaque nuit pour aider sa fille à trouver le sommeil nécessaire à leur survie, la mère raconte une histoire aussi fantastique qu'horrifique à son enfant. Bouche contre oreille, murmurer dans le noir, les histoires deviennent un refuge, un espoir devant la violence de leur quotidien.

- Conte bleu de Marguerite Yourcenar : un recueil de trois nouvelles qui m'a permis de découvrir la plume de cette illustre autrice. Honnêtement, j'ai aimé le premier conte mais moins les deux nouvelles qui ont suivi. Néanmoins, le tout est agréable à lire.

- Le Phare de P.D. James pour le dimanche : sixième et dernier livre lu ou en cours de lecture... Il fait plus de 500 pages, j'en ai lu la moitié hier, je considère donc qu'il fait partie du challenge car je savais en le choisissant qu'il me serait impossible de lire autant de pages sur une journée. En tout cas, ce policier me plaît énormément à tel point que je pense me lancer dans une quête des autres aventures de l'inspecteur Dalgliesh à l'avenir ! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés