Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet ou l'art de se projeter...

C'est l'histoire d'une italienne qui apprend un soir d'anniversaire que le défunt père qu'elle n'a jamais connu n'est peut-être pas son père biologique. C'est l'histoire d'une jeune italienne qui fait cap sur l'île de Groix à la recherche du mystérieux éclair qui a une chance sur deux d'être son père. Poste restante à Locmaria, c'est beaucoup des quelques lignes précédentes mais aussi d'autres personnages qui se rencontrent sur une île et se lient d'amitié au travers du quotidien d'une vie simple dans laquelle on prend le temps de discuter avec ses voisins.

La couverture poche de Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet... Nous sommes d'accord que c'est un appel à la lecture ?


Poste restante à Locmaria est aussi pour ma part l'histoire d'une déception. Non pas que le livre soit mauvais, mais la couverture m'a induite en erreur. Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase "on ne juge pas un livre à sa couverture !" ? J'aime me la répéter mais c'est plus fort que moi, la couverture d'un livre m'influence énormément dans mon choix de lire ou non un livre, de l'acheter/ l'emprunter ou pas.Vous comprenez que ma déception ne porte pas réellement sur le contenu du livre mais plutôt sur ce que j'avais projeté à partir d"une image et d'un titre. C'est d'ailleurs cette seule couverture qui m'a poussé à acheter le livre. Une île bretonne, une mouette, un bateau, des couleurs vives et mon esprit embarque pour une lecture fraîche, revigorante qui nous donne à voir le soleil qui commence à manquer lors des dernières semaines d'hiver. A travers cette couverture, je me suis imaginée un univers à la manière de la Petite Boulangerie du Bout du monde, je m'attendais à découvrir un livre plein d'humour, sympathique et positif. Et j'ai très vite compris que Lorraine Fouchet ne nous emmenait pas dans cette direction.

Ne vous méprenez pas, si ce n'est pas un roman feel-good, l'histoire ne transpire pas le tragique non plus. Il s'agit simplement d'un roman contemporain, plutôt léger mais qui comporte son lot de problématique. Les pages se tournent facilement, j'ai passé malgré tout un bon moment lecture, en très grande partie grâce à la plume simple et efficace de l'autrice. J'ai aimé découvrir l'île de Groix à travers sa plume, même si j'aurais voulu qu'elle en fasse un personnage à part entière et qu'elle nous donne plus à voir ses habitants. 


Malheureusement, quelques points m'ont laissé perplexe et on fait que ma lecture s'est peu à peu orientée vers un côté mi-figue mi-raisin. Aujourd'hui encore, je ne suis pas sûre d'avoir adhéré à tout ce que proposait l'auteur. Cela commence par les personnages : autant les personnages secondaires m'ont fascinés, autant je suis restée très à distance des personnages principaux. 

Mon souci avec les deux figures fortes de ce roman tient en peu de mot, à dire vrai en une expression : le syndrome Cosette. L'auteur a sans doute tenté de créer un lien empathique entre personnages et lecteurs, mais finalement très vite, j'étouffais dans le cadre assez sombre de leur vie. Que les personnages connaissent des malheurs, d'accord, mais à un moment donné, j'ai eu l'impression qu'on sombrait dans une surenchère de pathos. Réellement, ce tableau biographique assez misérabiliste m'a enlevé quelque part la fraîcheur de l’île et de l'énergie positive que Groix et ses habitants véhiculent pourtant aux personnages. 
Autre point faible: la construction du scénario est un peu trop visible selon moi, ce qui rend le tout attendu et convenu. Après, je nuance ce propos car c'est un point sur lequel je suis vigilante depuis que j'écris, justement pour voir les différentes approches possibles en terme de structuration, planification d'une histoire. 

Si je ne devais résumer mon avis sur cette lecture de manière concise. Je dirais que Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet m'a fait passer un bon moment lecture, même si on est loin du coup de cœur. Si ce n'est pas un roman que je relirais, j'aurais plaisir à faire vivre mon exemplaire auprès d'autres lecteurs car je suis certaine qu'elle peut plaire à d'autres.

Commentaires

Articles les plus consultés