Cha[t]voris de l'hiver : bain d'huile capillaire, karité, the Hobbit et autres choses

L'hiver souffle ses derniers vents pour laisser place au printemps. Remarquez, les températures printanières arrivent plus tardivement dans le nord... Trêve de plaisanterie, le printemps est là sur le papier. Je vous propose donc un article un peu random où je vous parle de mes chouchous de cet hiver, l'occasion pour moi de vous parler d'autres choses que livres et créations. Avant de rentrer dans le vif du sujet, n'hésitez pas à me partager vos coups de coeur, chouchous de l'hiver !



  • Commençons en musique ! 

Du Elton John ! En veux-tu ? En voilà ? C'est un artiste que j'ai toujours apprécié sans réellement me pencher outre mesure sur ces titres. Je pense que nous connaissons tous des titres de Sir Elton John et qu'on les fredonne facilement, mais j'ai eu début décembre une frénésie Elton John et j'ai pris le temps d'écouter plus attentivement ces titres, et c'est génial entre balade pop et titre pop bien old school. J'adore ! Bon je partage avec vous son passage dans le carpool karaoke qui me fait toujours autant sourire !




Restons dans la musique avec le titre qui m'a marqué cet hiver. Shallow de Bradley Cooper & Lady Gaga. Je ne suis pas une très grande fan de Lady Gaga à la base, ce n'est clairement pas une artiste que j'écoute mais clairement, mais ce duo avec Bradley Cooper me transporte. C'est une pépite qui passera, je n'en doute pas les années sans prendre une ride. Pssttt, je n'ai pas vu le film, il est bien ?


  • Films, séries
Autant vous l'avouez, cela fait des années que je ne suis plus vraiment de série. J'avais commencé Game of Thrones, j'ai adoré la saison 1 et 2 mais c'est vite devenu visuellement trop violent pour moi et j'ai décroché. Depuis, je n'ai pas réellement retrouvé de série susceptible de me plaire ou capable de me donner envie de la regarder.
Il y a néanmoins une série que j'ai apprécié visionné cet hiver. Il s'agit des Rivières Pourpres, adapté ou inspiré des livres de Jean-Christophe Grangé. Globalement, j'aime les livres de l'auteur même si je les trouve assez redondant, ils sont au moins une valeur sûre quand j'ai envie de lire un policier un poil ésotérique avec une secte dedans. J'ai trouvé les images de cette série très belle et le choix des acteurs plutôt judicieux. 

Les rivières pourpres


Niveau film, j'ai rattrapé mon retard sur la trilogie du Hobbit. J'avais adoré l'adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, d'ailleurs j'ai du regarder cette trilogie une bonne dizaine de fois au bas mot ! Et pourtant... lors de la sortie des différents volets du Hobbit, je n'étais pas plus enthousiasmée que ça. Ce n'était tout simplement pas le moment, mon esprit était certainement dans d'autres univers. Quoi qu'il en soit, je les ai enfin vu et j'adore ! 

La trilogie du Hobbit

  • Beauté

Je me suis décidée à renouer avec les bains d'huile et mon cuir chevelu me dit merci. J'en fais désormais un à deux par mois et j'utilise un mélange d'huile de lin et de macadamia. Fini, l'huile de coco en l'utilisant pour le démaquillage, j'ai remarqué qu'elle m'asséchait terriblement la peau (grosso modo, j'ai le visage qui pèle le lendemain) ayant le cuir chevelu très sec et sensible, ce n'était donc pas le plus adapté (et expliqué sans doute pourquoi j'avais des grandes plaques de sécheresse malgré les bains d'huile).



Beurre de karité - source istockphoto.com




L'autre petit soin un peu chouchou de cet hiver est le karité (pur et bio) que j'applique le soir sur le visage pour avoir une peau toute douce et hydratée au réveil. Fini, la peau qui tiraille l'hiver. Restons avec le karité, avec cette bonne surprise trouvée chez Action : un baume à lèvre de la marque allemande Kneipp Karité/calendula qui coûte un prix mini (moins de un euro). Je suis très vigilante sur les compositions des produits (vive les peaux ultra réactives) et là, on ne peut plus simple : calendula et karité, c'est à peu près tout (huile de sésame, cire d'abeille, un peu de cacao en plus). Il n'y a pas de certification bio mais à ce prix là, vu l'efficacité du produit et sa composition ultra simple, je ne vais pas chipoter.

  • Gourmandise

Le porridge a été mon allié du petit-déjeuner. Fait minute le matin en y ajoutant des fruits séchés, un régal, quel plaisir de petit-déjeuner avec quelque chose de chaud l'hiver !
L'autre recette mais que j'ai faite plus rarement était des pancakes, bien épais, moelleux et aériens. Si comme moi, vous n'avez jamais été vraiment de la team petit déjeuner, varier en changeant souvent de formule, ça permet de casser la monotonie.
En terme de gourmandise à proprement parlé, je reste une addict du chocolat hiver de Vivani. Mon seul regret, ça se mange trop vite !

J'en salive rien qu'en voyant l'image




Niveau boisson, c'est le thé qui m'accompagne au fil des saisons. Comme pour l'automne le chaï latte est la boisson réconfortante par excellence et pourtant je l'ai un peu délaissé au profit du Golden milk. L'équivalent d'un chaï sans thé mais avec une bonne dose de curcuma. Instant cocooning assuré, le goût surprend la première fois puis finalement, on en devient vite addict.
Chaque hiver je reste également une grande fidèle des tisanes en particulier de la Calme Toux des Jardins de Gaïa.


Golden milk - source pixabay.com/fr


Je m'arrête ici pour ces favoris hiver, j'aurais pu ajouter une catégorie mode et vous parlez de mon super manteau Monki façon nounours qui m'a tenu chaud tout l'hiver ou de mon amour pour leur robe et chemise mais l'article est déjà bien assez long ! Encore une fois, n'hésitez pas à me partager vos coups de cœur, découvertes, recettes et autres astuces !

Commentaires

Articles les plus consultés